ISLANDE À VÉLO : LA POPULATION

L’Islande compte 325700 habitants (source 2014), résidant pour environ 60% dans « Le Grand Reykjavík »qui comprend Reykjavik et sa banlieue. La seconde ville du pays est Akureyri, dans le nord avec 17800 habitants. Le reste des habitants est essentiellement réparti dans des petites communes côtières ayant pour activités principales la pêche le tourisme. Le centre de l’île est inhabitable car véritablement inhospitalier.

La population islandaise est très jeune, avec près de 40% de personnes de moins de 18 ans. L’Islande possède de plus l’un des taux de fécondité les plus élevés d’Europe, ce qui assure au pays un accroissement constant de la population. L’espérance de vie, l’une des plus importantes au monde, est de 81,3 ans pour les femmes et 79,6 ans pour les hommes. Il est favorisé par l’un des meilleurs systèmes nationaux de Santé publique européen. Déterminés, solidaires, égalitaristes et surtout très fiers de leurs origines, les islandais ont le sens de l’effort et du sacrifice mais aussi de la fête. Ils cultivent un sens du patriotisme exacerbé.

Insulaires convaincus, ils restent néanmoins de grands voyageurs très curieux pour ce qui se déroule à l’extérieur de leur frontières. Les jeunes partent donc volontiers tenter leurs chances à l’étranger et lorsqu’ils réussissent, surtout dans le domaine culturel, deviennent alors la fierté de la nation.

A SAVOIR

L’Islande est le seul pays à conserver la coutume norroise d’utiliser des patronymes plutôt que des noms de famille. Le prénom de chacun est suivi du prénom de son père allongé du suffixe «son» (fils de) ou «dóttir» (fille de). Exemple : Ragnar Sigurdsson est bien Ragnar, fils de Sigurd. Les membres d’une même famille portent donc des «noms de famille» tous différents !

Publicités