ISLANDE À VÉLO : LA BALNÉOTHÉRAPIE

 

A Reykjavik comme partout en Islande, un des meilleurs moyens pour rencontrer les locaux est d’aller à la piscine quotidiennement. C’est ici une véritable institution, un art de vivre, qui tient une place importante dans la vie à l’islandaise. S’il n’est pas timide, le voyageur en Islande à vélo qui aura le courage de se lever assez tôt sans se préoccuper de la météo pluvieuse où du froid est assuré d’y prendre un cours intensif en politique islandaise, d’obtenir des prévisions météos ou encore de précieux conseils sur la façon de profiter au mieux de son voyage.

Si vous voyez une ville, un village ou une indication de lieu contenant hver, qui signifie « source chaude », un hot spot naturel se trouve à proximité. Mais Attention à leurs températures qui peut être trop chaude. Laugar, qui veut dire « bain chaud » vous signalera à coup sûr la direction d’une piscine avec bains chauffés… naturellement !

Dans chaque commune, même très petites, il y a donc presque toujours une piscine avec des bains chauds à plusieurs températures chauffés naturellement. A Reykjavik, Laugardalslaug est le plus grand complexe de baignade géothermique d’Islande. C’est un endroit idéal pour faire un peu d’exercice ou tout simplement se détendre. Il a l’intérêt d’être situé à 200 m à pied du camping. Il comprend trois bassins chauffés, quatre bains à remous avec des températures de 38 à 42°C, un bassin d’eau de mer à 40°C, un bain de vapeur… pour un tarif de seulement 900 ISK soit environ 7,50 €.

Dans toutes les piscines et complexes de baignade en Islande, un panneau explique les consignes d’hygiènes à respecter avant d’entrer dans la zone de baignade. Les piscines Islandaises ne sont pas traitées chimiquement, il est donc obligatoire de prendre une douche entièrement nue, et de se savonner abondamment. Il y a toujours à disposition pour cela des distributeurs de savon dans les douches. Tenter de déroger à ces règles d’hygiènes vous vaudra automatiquement les foudres des Islandais qui auraient pu vous surprendre. A Reykjavik, du personnel est présent dans les vestiaires pour y veiller. Avis aux pudiques ! En dehors du Blue Lagoon, toutes les piscines d’Islande n’ont que des douches collectives à vous offrir… où il vous faudra y prendre une douche entièrement nue. Il est également obligatoire partout de se déchausser à l’entrée, avant le vestiaire.

En Islande, on recense énormément de bains chauds, du grand complexe comme le Blue Lagoon jusqu’au tout petit formé naturellement avec juste un petit aménagement humain, souvent inatteignable sans une petite randonnée…

Publicités