LIVRE D’OR

 

46 commentaires sur « LIVRE D’OR »

  1. Bonjour, j’ai déjà fait un voyage d’un mois en Islande en 2012. Le récit et sur masnad-a-vélo.overblog.com. j’y retourne en même temps que toi cette année. si tu a besoin d’infos, n’esite pas.

  2. Bonjour, merveilleux projet que le votre , que dire sinon que de vous souhaiter de belles vacances , par contre si je peux me permettre , pour les freins magura pensez à prendre un jeu de patin en plus, je rentre d Ecosse , et comme vous le savez, l Islande est loin d être plate, ils ont tenu 15 jours avec des descentes à 20 % et un chargement de 25 kg par vélo.
    Bonne ballade à vous
    frédéric

  3. Allèchant ce projet, on va suivre cela avec intérêt. Bonne route sans trop de vent je l’espère!!!

    Michel Godiveau

  4. bonjour,

    je vais faire un article ce week-end sur le vélo que j’ai finalement choisi, un farhad tx400, plus le matos que j’ai acheté… merci pour vos soutiens!

    jean-yves Petit

  5. Bonjour,

    Quel beau projet !!!
    Serait-il possible d’avoir des informations par rapport au transport du vélo svp ?
    Je serai curieux d’avoir aussi à votre retour votre avis par rapport aux pneux Schwalbe Marathon sur les routes autres que la nationale 1…

    Merci d’avance et bon courage ! ;o)
    Bruno

  6. Bonjour bruno, je prends l’avion avec la compagnie WOW air, ils appliquent un tarif supplémentaire pour le vélo de 27€ par passage (54€ pour A/R). J’ai prévu d’emballer le vélo dans un carton que j’ai récupéré au magasin de cycle ou j’ai acheté le farhad TX400 (a bordeaux). je vais le raccourcir un peu car je vais partir a paris en TGV. il faut que le bagage n’excède pas 120 par 90 cm car mon tgv n’a pas de rame pour les vélos. Cela signifie que je vais le monter a bord, dans la partie réservé aux bagages, a l’entrée des rames, présenté comme un bagage à main! Je vais détailler tout cela ce week-end… avec les détails sur le matos que j’ai acheté car j’ai fait des réajustements…budgétaires…

    merci de ce soutien!

    jean-yves petit

  7. L’impatience me gagne; alors ce voyage? Vivement la parution du carnet de voyage, des photographies et des vidéos…

  8. Salut,

    J’espère que tu es bien rentré malgré l’attente à l’aéroport et le choc avec la température:-)
    En tout cas on est impatient de découvrir la suite de tes aventures et de ton site!

    Salutations des 3 suisses!

  9. Bonjour a tous! ( particulièrement à mes amis suisses!) Je suis actuellement en train de mettre de l’ordre dans mes notes….dés à présent je vais poster une série de photos… Je peux déjà vous dire que ce fut dur…très dur… malgré des modifications de mon parcours, j’ai pédalé environ 1850 km, par tous les temps…c’est à dire, la pluie ou le vent. ou le froid, parfois, la pluie et le vent….parfois le vent… parfois la pluie…. parfois…tout ensemble!! et seulement quelques heures de soleil de temps en temps (entre deux averses)…avec des températures entre 5 et 12°c… Je vais commencer à poster…à partir du week-end prochain! merci à tous ceux qui me suivent! encore un peu de patience…. Jean-yves

  10. Superbes photos, bravo! Un mois seul, pas trop dur? La météo avait l’air compliquée, températures entre 5 et 12°, plus le vent et la pluie pour un mois de juillet, il faut le vouloir. T’es tu parfois demandé ce que tu faisais là? Une partie de mon attente est rassasiée, maintenant le carnet de route! S’il est à la hauteur des photos ça promet. Encore une fois bravo!!!

  11. Bonjour Michel et merci pour tes…remerciements! Oui la météo était très compliqué. avec beaucoup de vent et de pluie…et des températures basses…la nuit parfois je m’habillais! Je n’ai jamais vu 24h sans pluie. Je n’ai pas emprunté les pistes centrales partant d’akureyri pour faire une traversée vers le landmanalaugar car elles étaient fermées pour 48h…il y avait jusqu’à 2 m de neige dans le centre… Je vais m’attaquer au carnet de voyage. J’ai beaucoup de notes…je fais le tri…

    jean-yves

  12. Re bonsoir,
    Tu dis avoir eu froid la nuit et être obligé de dormir habillé. Ton duvet était prévu pour quelle température mini? Avais tu un sac à viande, le cas échant était il en soie ou en coton? Je te pose ces questions parce que tout à l’heure, après avoir laissé mon commentaire, je suis allez faire un tour dans ta rubrique matériel et bivouac. En voyant ton duvet Décathlon, je me suis fait la réflexion de la température mini prévue pour ce matériel. Un sac à viande en soie aurait sûrement un peu amélioré les choses. J’ai également lu sur le site d’un autre voyageur à vélo, qu’il utilisait deux duvets l’un dans l’autre et qu’il trouvait ça efficace grâce à l’air contenu entre chaque duvet et qule corps finit par réchaufer. Quoi qu’il en soit quand on est dur au mal ça aide à faire passer ce genre de choses et à ce concentrer sur l’essentiel du voyage; c’est à dire les paysages et les rencontres. Une dernière question: les abris comme celui que tu as pris en photo sont ils fréquents, et sont ils prévus pour les personnes qui pourraient éventuellement être prises par le mauvais temps en « hiver ».

  13. bonsoir Michel, sans doute par excès de confiance, j’ai acheté un duvet un peu limite prévu pour 5°c et en extrême limite 0°c. Il aurait fallu je pense un sac a viande en soie en plus…le pire, c’est que j’en ai un a la maison!

    Il m’est arrivé 4 ou 5 fois de me rhabiller a 4h du matin en mettant même le bonnet! Objectivement cela ne m’a pas trop gêné… et n’a jamais entamé mon moral. Je suis pourtant peu frileux et habitué au tenue légère et a dormir fenêtre ouverte la nuit, été comme hiver…et cela dans le plus simple appareil!

    J’ai d’ailleurs souvent roulé avec un tee shirt et une polaire légère (quand il ne pleuvait pas) et je croisais des cyclistes avec gant, bonnet, veste… il me donnait chaud! Je vais consacrer un article sur le bilan matériel…le week-end prochain, il traitera de tout cela!

    Oui, les abris sont prévus pour l’hiver, ils ont une radio alimenté par un panneau solaire. mais la lecture du livre de bord montre qu’il y a plus de passage de voyageur que de personnes en danger. Ces abris ont du gaz, des allumettes, une petite réserve de nourriture et deux ou trois couchettes. Personnellement, j’en ai vu deux et j’ai dormi dans la dernière (ma seule nuit hors de la tente!). je sais qu’il y en a d’autres dans le centre de l’île. Elles sont indiquées sur quelques cartes. Je vais de toutes façons tenter de scanner quelques cartes que j’ai récupéré pour les mettre en ligne….

  14. Bonjour Jean-Yves,
    J’ai eu l’adresse de ton site par Geneviève. je suis impressionnée. Je vais te mettre en contact avec des amis à moi qui organise un festival des aventuriers à Tonnay-Charente, le weekend du 11/12 octobre2014. Ca pourrait t’intéresser et tu es le bienvenu tu le sais
    Centre Richard
    Dates : du 11/10/2014 à 13:30 au 12/10/2014 à 18:30

    Description :
    Des aventuriers de toute la France viennent présenter leur film ou leur réalisation numérique. 6 modules de deux projections sont prévus. Prix d’un module : 2 euros. Repas exotique le samedi soir au cap-centre social (réservation obligatoire). 10 euros. Assiette de mojhettes le dimanche midi (réservation conseillée). 5 euros. Stands de voyageurs, mini salon du livre dans la véranda. Entrée libre.

    Adresse

    Avenue De Gaulle – 17430 Tonnay-Charente

    Site Internet

    http://www.periple.org

    Pascale

  15. Bonjour,

    très chouette voyage que vous avez entrepris, j’ai parcouru avec délices le splendide récit et le juste choix du matériel (le même que le mien concernant votre vélo et sacoches), j’entreprends cette année un voyage au îles Féroés..un tour un peu moins long que le vôtre..et pour cause mon employeur ne me donne pas de longues vacances.

    Au plaisir de lire vos futures aventures,

    Bonne route.

  16. C’est un très beau projet mené à terme!
    Les paysages sont chargés d’une atmosphère forte et magique!
    Les thèmes sont clairs et bien détaillés, ça donne des idées pour partir à l’aventure!
    J’ai hâte de lire le carnet de bord 🙂
    À bientôt
    Sarah

  17. merci à ceux qui continuent de visiter ce site. Dés la semaine prochaine, une véritable mise à jour débutera pour terminer le carnet de route, et ajouter de nombreux renseignements utiles… jean-yves

  18. Salut !
    Tout d’abord félicitation pour ton courage d’avoir accompli ce voyage malgré la difficulté et pour avoir créer ce site. Nous nous apprêtons à partir sur tes traces pour un tour d’Islande en tandem à partir du 14 aout. Billet aller-simple, nous ne sommes pas pressés de rentrer.
    Nous sommes très intéressés par ton retour d’expérience sur les points suivants, à défaut de pouvoir lire le carnet de route :
    – quid de la nourriture ? que mangeais-tu ? où te fournissais-tu en traversant des espaces aussi vides ? combien transportais-tu avec toi de réserve ?
    – quelles casses mécaniques as-tu eu ? (pour prévoir le matos de rechange à emporter. on pensait à des plaquettes de frieins, pneus, chambre à air)

    Je note l’astuce du pare vent pour le réchaud, j’imagine que tu n’as pas du le regretté.

    Sinon concernant les duvets, je confirme, nous avons traversée la Finlande en camion en plein hiver, et avons immédiatement troqué notre sac de couchage décathlon pour un Marmotte et avons dormi comme des rois par -21°C. 🙂 Seul le réveil et l’habillage le matin reste délicat !

    Peut-être pourrions nous en discuter de vive voix sur skype ?

    A bientôt

  19. bonjour, j’avais un peu délaissé ce site et je m’en excuse…d’autant plus que j’ai effectué un autre séjour à vélo en islande durant l’été 2015! je vais donc terminer ce carnet de route dans les prochaines semaines…
    La nourriture était lyophilisé pour le « plat principal » puis produits laitiers, céréales, café, chocolat et de temps a autre, une bonne soupe islandaise…
    Les ravitaillements se font dans des petits commerces (il y en a beaucoup, les stations services sont multi-services!), mes sacoches me permettait de stocker 3/4 jours de nourritures. l’eau n’est pas un probléme, il y en a partout et elle est excellente et fraîche!
    pour ma part, mon vélo était neuf en 2014 et révisé a fond en 2015 donc aucun soucis a part 3 crevaisons sur les 2 ans…il faut prévoir un jeu de patin de freins neufs et 2 chambres a air selon moi.
    mon duvet (un 0 degres) est trop léger, je vais en changer..
    pour infos, j’ai fait 1600 km cet été dans les fjords de l’ouest entre 6 et 12 degrés le jour, entre 2 et -3 la nuit (du givre sur la tente a plusieurs reprises!)
    promis, je réalimente et retravaille le site!

    a bientôt

  20. Salut !
    Je te remercie pour ta réponse, nous avons pu expérimenter par nous même cet été 😉 Nous avons fait 2100km sur 41 jours de trajet (mi-aout / fin septembre) en suivant principalement la route 1 et la péninsule de Reykjanes. Encore une fois, le plus beau voyage de notre vie. Nous étions parti avec du lyophylisé aussi, que nous avons gardé pour les quelques passages où le ravitaillement était rare, sinon les stations services ET les piscines sauvent la vie niveau nourriture et hygiène. Pas de soucis mécanique, seulement le pneu arrière qui nous a laché, mais après 4000km et l’asphalte islandais, c’était un peu normal.
    Comment étaient les fjords cet été ?
    On parle de notre voyage sur notre blog, au plaisir de vous y voir !
    Xavier & Valeriia

  21. Super ce petit site mais oh comme c’est vraiment dommage de ne pas avoir le reste du carnet de voyage et des informations sur le deuxième voyage aller du courage 🙂

    J’envisage de réaliser ce même tour de l’Islande été 2017 alors je suis gourmand d’info sur ce périple

    Matthieu

  22. bonjour,

    merci pour tes encouragements…je travaille en ce moment sur une refonte totale du site…avec le carnet de voyage… terminé… et les détails sur mon second séjour à vélo en de l’été 2015.
    Je le promets avant fin décembre 2015… car en décembre je vais pouvoir y consacrer enfin du temps!

    merci a toi

  23. Merci pour ces encouragements! ça avance et il y aura un onglet 2015 bientôt, mais sans carnet de voyage.

    Le parcours sera détaillé et je mettrai des photos bien plus belle car je me suis équipé avec un super appareil photo en 2015!

    jean-yves

  24. Merci pour ce blog..qui nous a permis de partir en Islande avant l’heure. Nous sommes en plein préparatifs… Islande en vue pour 5 semaines cet été. Nous partons à 4 avec nos deux plus jeunes enfants. Le plus petit aura 13 ans, cela te semble jouable ? On a débuté le cyclotourisme l’année dernière.
    On envisage de prendre le bus (une fois). Est-ce que cela pose des problèmes pour 4 vélos ? Merci pour ta réponse.
    Anne

  25. Clairement tout d’abord bravo a vous! Ce sera j’en suis certain une superbe aventure. Si vous restez motivé cela ne pose je pense aucun problèmes, après tout dépendra de la météo très…aléatoire! Mais si vous êtes bien préparé physiquement…

    Il faut que vous fassiez un maximum de sortie vélo ensemble (tous les week-ends cela serait bien) sur des distances de 70 à 100 km pour vous entrainer. Et il faut pour selon moi privilégier au maximum le vélo au quotidien, même sur des courtes distances.

    Ce qui est certain c’est que cela sera bien plus difficile que de pédaler en France (de plus vous serez chargé en Islande). Il faut donc faire plus de kilomètres ici lors des sorties d’entrainement pour être prêt là-bas

    Pour le bus, plusieurs compagnies se partagent l’Islande, elles vont partout pour peu cher, c’est très bien desservie, néanmoins, il n’y a normalement que 2 places pour y accrocher des vélos (a l’arrière du bus) car c’est obligatoire. Peut-être cela sera possible en soute mais ce sera à voir sur place.

    pour ma part, je développe actuellement un tout autre projet pour l’Islande! Grande chance que j’y soit durant la saison d’été…

    Mais vous en saurez un peu plus mi- mars…. par l’intermédiaire de ce site (que je finis actuellement de réécrire)… et d’un autre!

    A bientôt en Islande!

    Jean-Yves

  26. Salut a tous, pardon à ceux qui ont voulu peut-être commenter ou poser des questions sur le site ces dernières semaines!

    Par erreur de manipulation, j’avais fermé les commentaires!

  27. Bonjour à tous !

    Après plus d’une année de travail, j’ai le plaisir de vous annoncer la création de http://www.passion-islande.com (voir l’explication en page d’accueil) Merci à tous ceux qui pourront m’aider à faire connaître ce site !

    Amitiés cyclotouristque à tous et toutes !

  28. Bonjour et bravo pour la performance.
    Ce site est une magnifique invitation au voyage. Je vais en Islande l’an prochain, en solitaire, après avoir fait une partie des usa l’an dernier.
    Je n’ai qu’une question à te poser, elle concerne l’approvisionnement en eau potable à l’occasion des bivouacs. Comment t’es tu débrouillé ?
    Je vais faire passer l’adresse de passion islande sur CCI (cyclo campeur international) qui sait, peut être que ça branchera quelqu’un.
    Encore bravo
    Sportivement, Thierry

  29. Je précise que j’ai bien lu que l’eau était partout, abondante et fraîche, mais l’as tu purifiée ou filtrée ? (contamination par animaux)

  30. Merci a toi,

    Pour l’eau, si tu prends de l’eau de riviére qui court bien (ce qui est le cas absolument partout en fait !), à des endroits ou il n’y a pas de rassemblements d’animaux, aucun soucis a te faire ! l’eau est l’une des plus propres au monde ! Tu verras le fond de pratiquement toutes les rivières, c’est impressionnant comme l’eau y est clair.

    Tu trouveras facilement de l’eau, partout ça coule, et il y a souvent en bord de route des filets d’eau qui sorte de la roche à flanc de petite montagne, l’eau a été filtrée par la montagne, elle est minéralisée en plus !

    Pour ma part j’avais pris des pilules pour désinfecter, puis j’ai discuté avec un islandais qui m’a dit « no problem »… je ne les ai jamais utilisé en 3500 km et 2 voyages à vélo !

    Tu vas faire un grand tour? Si tu as besoin de conseil, n’hésites pas !

    j’y étais le mois dernier, en hiver c’est assez sublime également… C’est pas compliqué, depuis mon premier voyage à vélo, elle fait parti de ma vie! Je pense m’y installer définitivement début 2018

    Pour info, passion islande est également présent sur Facebook (cherche passion islande, je suis en premier) envoie moi une invite si tu as un facebook !

    A bientôt et merci de ton message!

    Jean-Yves Petit

  31. Merci Jean Yves, pour les tuyaux (d’eau…) c’est bon à savoir !
    Mon tour devrait ressembler à peu près à ce que tu as fait en 2014, à quelques exceptions. Je ferai par exemple un crochet par les chutes de Dettifoss, lieu de tournage d’une scène de Prometheus.
    D’ailleurs, une idée pour toi, proposer des étapes pour les cinéphiles :
    http://www.filminiceland.com/case-studies/filming-locations
    Bonne journée !
    Thierry

  32. Oui, je prépare actuellement un circuit cinéphile ! les grands esprits se rejoignent ! si tu contourne le fjord hvallfjordur, le premier au nord de Reykjavik (le tunnel d’Akranes est de toute façon interdit aux vélos) tout au fond, tu as une vallée encaissée (il faut prendre une piste au fond du fjord sur quelques kilomètres, puis finir a pied) qui t’emmène vers la Chute de Glymur (190m de haut), pas forcément spectaculaire mais le site est magnifique !

    Profites aussi au maximum des sources chaudes (voici le lien vers la carte des sources chaudes d’Islande http://www.voyage-islande.fr/source-chaude-islande-landmannalaugar-346.html), c’est vraiment relaxant !

    En 2015, dans les fjords de l’ouest, il m’est arrivé deux ou trois fois de m’arrêter vers 15h pour un petit bain et de ne repartir… que le lendemain après avoir avoir planté la tente sur site…

    Il faut savoir que le camping sauvage est légalement interdit mais absolument toléré pour les randonneurs lorsqu’il n’y a pas de campings à proximité.

  33. Bonjour Jean Yves,

    Je dévore depuis deux jours le récit de deux ans d’aventure.
    Je suis fasciné par votre détermination à ne rien lâcher, alors même que tous les éléments naturels semblent par moment contre vous !
    J’aurai une question concernant la préparation physique pour ces 2 (bientôt 3) périples : quel est votre programme d’entraînement en France? Fractionnés, travail sur l’endurance, cardio, un peu des 3, ou autres?

    Félicitations à vous en tout cas, bonne continuation dans votre projet Passion Islande, et bonne préparation pour le Winter Bike Tour 😉

    Quentin

  34. Salut Quentin et merci pour tes encouragements !

    Mon entrainement est simple, depuis plus de deux ans désormais, je ne fais pas le moindre déplacement avec un autre moyen de locomotion que le vélo… Je me suis même débarrassé de la voiture (pour l’instant car je vais acheter un 4×4 l’an prochain pour Passion Islande).

    Je fais absolument tous mes déplacements à vélo, et une fois par semaine les courses… bien évidemment, j’habite à Bordeaux, alors j’ai des supermarchés à proximité. Comme c’est trop facile alors je choisi délibérément de faire 8/10 km (donc 15/20 au total) pour aller faire les courses pour la semaine, en remplissant 4 sacoches… en kilomètres cumulés je fais environ 5/600 km de vélo par mois en moyenne. Mon vélo acheté en mai 2014 totalise déjà 12000 km environ.

    De plus, je fais des sorties longues régulièrement. Par exemple je vais à une fête d’anniversaire à vélo le week-end prochain, à 180 km de chez moi, en embarquant tous le matos de camping, l’aller/retour me prendra environ 4 jours pour 400 km.

    Mon conseil est de cumuler les kilomètres, tout simplement, après, c’est dans la tête que cela se passe, pour ma part, elle est un peu dur !

    si un jour tu pars en Islande à vélo, faire 1500 km la bas correspond au moins a 2500 ici sur pistes cyclables, car c’est beaucoup plus dur… mais il faut dire qu’en 2014, la météo était pourri ! Cette année, il y fait beau (température max de 13°c environ)… mais là-bas il y a toujours du vent et les pistes sont difficiles !

    Si tu pars en voyage, le meilleur moyen est de rouler au moins 150/200 km par semaine avec des sorties chaque week-end d’au moins 100 km durant les 2 mois précédents ton départ, selon moi.

    Pour the winter bike tour, j’ignore malheureusement si je vais pouvoir mener ce projet à terme car je n’arrive pas à trouver des partenaires ou sponsors et je ne peux pas m’autofinancer totalement, peut-être y aura t-il une variante (tour d’Islande à vélo en décembre sur 4/5 semaines) moins onéreuse !

    Mais je publierai sur le sujet et sur Facebook en septembre ! Si cela te dit, rejoins moi sur mon Facebook pour suivre cela en direct (lien sur la première page)

    A bientôt et merci pour ton message !

  35. bonjour
    je voulais savoir, comment a tu fait pour faire le retour en avion avec ton velo ? le carton utilisé tu en a fait quoi ? et le gros sac militaire, ou tout cela était entreposé pendant ton périple ?
    moi je fait des voyage a velo avec un gravel et des sections de pneus de 28 a 35 ( modifiable) pourrai je passer partout ?
    merci de tes réponses très enrichissante

  36. Salut et merci pour l’intérêt pour de site, qui m’étonne toujours je dois l’admettre !

    Le carton je l’ai jeté dans une benne a l’aéroport, le sac a dos, je me le suis trimballé jusqu’au bout tassé au fond de mon sac noir étanche, ce n’était pas une bonne idée, cela prend trop de place… pour le retour j’ai emballé le vélo dans du film plastique (on le voit sur un chariot sur une photo)

    l’année suivante (westfjords 2015 durant 5 semaines) je suis allé en bus au camping de reykjavik et j’ai remonté le vélo sur place, puis j’ai laissé le carton avec le sac la bas, que j’ai récupéré au retour… c’est bien plus simple !

    Selon moi, pour passer vraiment partout il faut être avec des jantes de 26 pouces en double paroi 36 rayons renforcés, avec des schwalble marathon plus section 1.75 minimum (plutôt 2,00)

    Les « gravel road » (routes non goudronnées) sont souvent en mauvaise état pleine de trous, de pierre et c’est de la tôle ondulée… quand aux pistes (les F-roads), si il faut des 4×4, ce n’est pas pour rien !

  37. merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide.
    Ce qui me fait un peut  » hésiter » a partir en Islande , c ‘est que tu as eu tout le temps du mauvais temps et du vent tj défavorable…
    faisant pour ma part des voyages a vélo depuis 15 ans ,( mais jamais pris l ‘avion avec ..) je pense que tu a du avoir des gros coup au moral, du plaisir certes c ‘est certain , mais se retrouvé seul dans le froid et la pluie et le vent pendant des jours et des jours.. faut vraiment aimé ce style de climat et les avoirs bien accroché
    en tout cas ton récit je les lu avec passion, un très grand bravo a toi .
    l ‘Islande m ‘attire mais ton récit ma refroidit c ‘est le cas de le dire lol, la Norvège aussi m ‘attire bc pour cet été
    cordialement
    Francky

  38. merci a toi pour ton commentaire. Mais ce qui m’ennuie c’est qu’il te « refroidit » pour y aller ! il ne faut pas hésiter… tu ne le regretteras pas

    Il faut savoir que l’été 2014 et l’hiver qui a suivi ont été particulièrement mauvais. Cet été, un islandais m’a raconté que durant l’hiver 2014/2015 , il y avait eu plus de 20 grosses tempêtes de neige, et que l’été 2014 était l’un des pires de ces 10 dernières années !

    Durant l’été 2015, j’ai fait le tour de la snaefellsnes et des westfjords à vélo (1500 bornes environ), et je n’ai eu que 2 jours de pluie en 5 semaines! Mais il restait de nombreuses traces de neige dans les cols et sur les montagnes… et surtout il y avait du vent…beaucoup de vent

    Pour comparer, durant l’été 2016, je n’ai pas vu de neige à basse altitude (300/500 m) dans les cols des fjords, mais de rares traces a hautes altitude (+ de 1000m en islande).

    Néanmoins la température dépasse rarement 15°c (et ça c’est quand il fait chaud), et la plupart du temps, cela se situe entre 10/12°c et « la nuit » (le soleil ne se couche pas mais longe l’horizon) entre 3 et 8°c. Il peut même y avoir quelques gelées nocturnes d’ailleurs.

    cet été, je me suis levé vers 7h dans le nord de l’Islande, il faisait grand ciel bleu, mais ma tente était recouverte d’une légère couche de givre !

    Les islandais ont un dicton « si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends 5 mn ! »

    La météo est très variable, il faut être équipé pour toute sorte de climat mais c’est une aventure inoubliable à vélo! Crois moi sur parole !

  39. merci beaucoup pour tous ces renseignements si précieux…
    mon choix est fait, après une réflexion de plusieurs semaines , de documentations, etc,
    mon départ est prévu du 25 juin au 9 juillet 2017 au départ de Barcelone…
    coté matos je pense avoir tout ce qu ‘il faut, pour mon bike, j ‘installerai des pneus avec une section de 35 sur mon gravel .
    je te donnerai ma page Facebook que je me sert pour mes voyages a vélo
    cordialement
    Francky

  40. Hervé.
    Avec beaucoup d’attention et de plaisir, j’ai lu le récit de ton voyage, qui m’a incité à partir découvrir ce merveilleux pays. J’ai investi dans un vélo « Histoire Bike » similaire au farhad tx400 mais fabrication Française.
    Je te remercie de m’avoir par téléphone donné quelques renseignements qui me seront précieux.
    Je parts le 30 Mai prochain avec WOWAIR pour un retour programmé le 6 Juillet.
    Peut être aurais je le plaisir de rencontrer Francky.
    Merci à Jean Yves de m’avoir fait rêvé.

  41. Hervé bonsoir

    J’aimerai beaucoup avoir des détails sur ta préparation et ton organisation.
    Peut ëtre que tu as un site pour te suivre lors de ton voyage en Islande.
    Au plaisir

    Matthieu

vos questions et commentaires, c'est ici!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s